mercredi 1 août 2007

Musée Ghibli

Depuis le temps que je voulais y aller!!! Maintenant c'est fait!

Mais ce n'est pas facile d'y aller lorsque l'on a pas fait la reservation avant de partir au Japon. En effet il faut reserver par Internet pour y aller. Les pages en Anglais du site ne permet que de reserver de l'étranger, pour réserver du Japon, il faut passer par les pages japonaises, et allez chercher le ticket ensuite dans un magasin Lawson.

Avec l'aide d'un collègue japonais, j'ai pu le faire, mais avec les vacances je n'ai pu y aller qu'en semaine. Donc hier visite du musée. Alors direction Tokyo, une fois arrivé à la station Mitaka, pas évident car le passage à la station shinjuku est une vraie mission par sa dimension et se repérer n'y est pas du tout évident. Il ne me reste plus qu'à attendre le bus pour aller au musée mais où est l'arrêt de bus? je vous avoue que cette tâche a été plutôt facile.

Ce n'est pas le chat bus qui est venu nous chercher mais bon il ne passe pas forcément inaperçu non plus.

Voici l'entrée du musée, on peut déja apercevoir sur le toit le gardien des lieux.

Beaucoup de vitreaux décors l'intérieur des lieux, mais à mon grand désaroi, il était impossible de prendre des photos à l'intérieur du musée. Donc voici une décoration inspirée du Princesse Mononoke, on y voit le dieu Cerf et un petit Sylvain à gauche.

Bon parlons un peu de ce que je pourrais pas vous montrer vu qu'il était impossible de prendre des photos. malgré mais quelques essais non réussi à cause des nombreux employés présents. Tout d'abord l'entrée comprend l'accès à une séance d'un court métrage. L'histoire d'enfants de maternelle qui vont à la pêche à la baleine. C'était très mignon, même si c'était en Japonais, il était facile d'imaginer ce que disait les enfants, et de se laisser emporter par leur imagination débordante.

La suite de la visite c'est passé dans une succession de pièces montrants des magnifiques dessins de toutes les oeuvres de Hayao Miyazaki. Je vous avoue que le silence règne dans toutes les pièces tellement les visiteurs sont admiratifs des dessins qui sont capable de nous emmener dans des univers tellement différents et fantastiques. L'un de mes plus grands regrets et de ne pas avoir pu en prendre en photos, et mon second et de ne pas avoir trouver de artbooks dans la boutique du magasin(même s'il y avait plein de choses intéressantes). D'autres pièces montraient comment étaient fait les films d'animations ou encore des jeux de lumières pour mettre en animation un manège de figurines.

Autre regret, de ne plus être un enfant, car j'aurais bien aimé faire des calipettes sur le cat bus.


Pour me consoler, direction le toit du musée, non pour me jeter pour essayer de m'envoler (de toute façon je n'aurais pas pu car je n'avais pas acheté la pierre volante), mais pour voir le robot protecteur dans le film Le château dans le ciel. Bref vous pouvez constater qu'il est plutôt grand ou moi petit comme vous voulez, les détails sont vraiment impressionnants aussi.

Sinon dans la partie extérieure du musée, il y a un petit café, avec Porco Rosso qui vous indique ce qu'il est possible d'acheter.

Ou encore des petits souillons qui essayent de sortir par le hublot.

Je vous avoue que c'était un vrai plaisir de découvrir ce musée, les dessins y sont vraiment magnifiques, par contre quelques déceptions n'ont pas encore été dites, tout d'abord je trouve le musée un peu petit, il pourrait être bien plus grand tellement l'univers de Ghibli est gigantesque. La suivante je pense que beaucoup de personnes vont me comprendre en regardant les photos, mais où était Totoro? Et bien moi qui commençait à m'amuser à me prendre en photos avec les mascottes des différents lieux que je visitais, je m'attendais à pouvoir faire un gros calin à Totoro, et bien non je n'ai pas pu... Sinon la boutique est vraiment intéressante et il est possible d'acheter différentes choses pour pas trop cher. Donc j'ai pu m'acheter un porteclef avec Navet et calcifer, je suis un grand fan de Navet (le chateau Ambulant).

Pour les personnes qui visitent Tokyo, je ne dirais pas que c'est le lieu à visiter à tout prix, mais pour les admirateurs du studio Ghibli, je le conseille car même s'il ne répond pas à toutes les attentes, il serait dommage de rater cela.

3 commentaires:

Anthony a dit…

Dommage pour nous d'être restés devant la porte du musée.
Merci pour ces images du parc avec explications.

Aurélie a dit…

OUIN OUIN, je voulais y entrer moi aussi...

Je dois avouer que ça me donne trop envie d'y aller, rien que pour ça !!!!

Mais je sui d'accord avec Antho : merki pour les photos que tu viens de nous montrer : ça me donne envie de revoir tous les dessins animés !!!!

Anonyme a dit…

Sinon, à Shinjuku, tu n'as pas vu de tableau d'affichage, avec marqué XYZ ??? desfois ???
Tu n'as pas vu non plus l'étalon de shinjuku par hasard... Non, c'est vrai qu'il ne s'intéresse qu'aux femmes...

Pour ceux qui n'ont pas compris, je parle de Ryo Saeba, alias Cityhunter...