jeudi 9 août 2007

Ascension du Mont Fuji.

Mercredi soir direction Shinjuku pour prendre le bus à 19h50 pour aller au Mont Fuji. J'avoue que j'ai failli le rater car sur mon plan il fallait se repérer par rapport à un McDo mais ce n'était pas le bon que j'avais trouvé, donc en détresse un Japonais est venu à ma rescousse et m'a montré le lieu. Je le remercie encore car je n'aurais pas pu voir le magnifique spectacle que je vais essayer de vous partager.

Donc j'arrive à la 5e station du Mont Fuji à 22h30 qui se situe à un peu moins de 2400m. L'objectif, arriver avant 4h au sommet du mont Fuji qui culmine à plus de 3700m pour voir le soleil se lever. En route j'ai rencontré une jeune Suisse de 13 ans accompagné d'un Italo-Suisse, ils doivent être de la même famille mais je n'ai pas trop cherché à poser de questions. Bref ils étaient très simpathique, la demoiselle est une grande fan du manga Naruto (surtout de Sasuke), donc la conversation le long du périple à tourner beaucoup autour de ce thème.

Le rythme était plutôt bon mais la demoiselle à commencer à avoir des nausées, et on a commencé a perdre pas mal de temps, donc au final elle a abandonnée l'ascension à 3400m(un peu avant ce panneau qui indique 3400m), et j'ai continué seul. J'ai du accélérer le rythme pour pouvoir arriver à 4h au sommet. Physiquement j'avoue que j'étais en forme, la respiration un peu difficile à cette altitude mais cela est normal. mais le gros soucis est qu'il y avait énormément de monde et que le chemin était de plus en plus étroit.

Les lumières de l'aube commençait à montrer le bout de son nez, en prenant quelques photos, j'essayais toujours de monter, mais j'ai dû me rendre à l'évidence que je verrais le lever du soleil à quelques mètres du sommet. Mais bon le résultat est tout de même magnifique, alors que le soleil montre progressivement le bout de son nez, les montagnes, lacs, et l'océan sur la baie de Tokyo se révèlent. Je vous avoue que le sentiment que j'ai ressenti était énorme, l'effort physique demandait pour réussir à voir cela en vaut vraiment le coup. Vous pouvez même le voir sur le visage des japonais présents.

D'ailleurs moi aussi j'étais très ému, donc j'ai voulu me prendre en photo tout seul, vous pouvez voir que les résultats sont pas très concluants. Il a fallu l'aide d'un étranger pour m'en faire une bonne. Alors pour la coupe de cheveux en ce moment c'est la folie la longueur, dans j'ai mis une sorte de barette en zigzag pseudo-invisible, ca me les bloque en arrière, j'en avais marre de les avoir sur le front. Après le vent et la capuche du penchon n'ont pas aidé.

Je continue donc la montée pour accéder au sommet. J'arrive au torii avec les lions qui protègent les lieux. Moi à coté de ce marbre précisant que je suis bien au sommet du mont Fuji. Et voila la vue que j'avais lorsque je me réchauffais les mains et l'estomac avec une canette de cocoa bien chaude.

Sinon le mont Fuji est tout de même un volcan, qui est éteint depuis 1707 mais qui est toujours sous surveillance car très destructeur. Donc voilà en photo son cratère. Lors de descente on remarque mieux à la lumière du soleil l'aspect très chaotique du sol, presque lunaire.

En photo maintenant deux des lacs qui entourent le mont Fuji. La descente a été plutôt rapide, mais très éprouvante pour les jambes, je vous avoue que j'étais vraiment exténué arrivé en bas. En attendant mon bus je me suis donc mangé une petite glace au thé. Pour la montée, il faisait plutôt froid, surtout à cause du vent, mais pour la descente, le soleil est très matinal et j'ai pu prendre un peu de couleur. Pour ceux qui voudrait monter de jour, je recommande fortement de la crème solaire.


Donc malgré la fatigue, j'ai voulu mettre au plus vite cette article et la je pense que je vais aller me coucher car j'ai une nuit à récupérer.

Cette ascension du Mont Fuji a vraiment été un réel enchantement pour moi. Elle est difficile, et beaucoup de personnes renoncent en cours de route à cause des problèmes d'altitude ou de mauvaises conditions physiques. Si vous sentez que vous pouvez le faire, alors je vous le recommande fortement, c'est la plus belle chose que j'ai vu au Japon, et je pense que cela restera l'un de mes meilleurs souvenirs dans ma vie.

Pour l'ascension, il faut vous équiper, bonne chaussures de randonnée, de l'eau et/ou boisson vitaminé(je n'avais qu'un litre et ce n'était pas assez). Prendre des choses sucrées à manger(Barres de chocolat). Des vêtements pour vous protéger du froid et du vent, qui peuvent se mettre et s'enlever facilement. Et faire des pauses régulièrement pour respirer et retrouver un rythme respiratoire correct.

PS : J'ai laissé les photos en grandes dimensions, logiquement elles sont cliquables.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouahou ! Ca a l'air vraiment impressionant, les foto st superbes !
Merci de fre partager ça